1 Jour - 1 Poilu

11 jours pour le 11 novembre : en hommage aux Poilus, les internautes ont relevé le défi

A l’occasion du 11 novembre, 1 Jour – 1 Poilu lançait le défi 11 Jours pour le 11 novembre, et invitait les internautes à rendre hommage aux Poilus Morts pour la France au titre de la Grande Guerre en transcrivant leurs fiches sur le site Mémoire des Hommes.

Vous avez été nombreux à répondre à cet appel citoyen, en y apportant une contribution d’une ampleur exceptionnelle. Durant 11 jours, du 7 au 17 novembre, plus de 23 000 soldats ont vu leur fiche complétée sur Mémoire des Hommes. Les noms de 8000 d’entre eux nous ont été communiqués.

Nous publions aujourd’hui le bilan détaillé de cet hommage et une interview de l’auteur du plus grand nombre de contributions : Bruno Fruleux a transcrit pas moins de 419 fiches dans le cadre du défi #11J11P. Il nous fera part de ses motivations.

En raison des événements qui viennent de se dérouler sur notre sol, cet hommage citoyen aux Poilus Morts pour la France est dédié aux victimes du 13 novembre et des autres guerres qui ont marqué notre histoire.


IN MEMORIAM

La liste des Poilus Morts pour la France au titre de la Grande Guerre dont la fiche a été transcrite dans le cadre du défi 11 jours pour le 11 novembre, du 7 au 17 novembre 2015 et dont les noms nous étés communiqués est consultable ici (classement par département d’origine des soldats / ordre alphabétique prénom/nom / contributeurs).

NB : ne figurent dans cette liste que les contributions inscrites dans le formulaire dédié au projet (7998 du 7 au 17 novembre inclus).


Une mobilisation exceptionnelle

Du 7 au 17 novembre 23 101 fiches ont été transcrites sur Mémoire des Hommes (source : Ministère de la Défense).



Comme on peut le voir, le 11 novembre a été marqué par un pic des indexations, avec 3450 fiches transcrites en une seule journée, soit trois fois plus qu'en temps normal.

Le baromètre 1 Jour - 1 Poilu retrace de manière hebodmadaire depuis novembre 2013 l'évolution des indexations des fiches des soldats morts pour la France sur Mémoire des Hommes en moyenne/journalière.

Il montre très nettement la spectaculaire envolée de l'effort d'indexation au lancement du défi : de 1053 fiches transcrites chaque jour en moyenne dans la semaine du 29 octobre au 5 novembre, on passe à 1734 fiches/jour au cours de la semaine du 5 au 12 novembre : + 165% ! Jamais, dans l'histoire de l'indexation collaborative on n'avait connu une telle poussée.
 



Sur l'ensemble de la période concernée par le défi, 7998 contributions nous ont été communiquées, par 113 participants. C'est la première fois que nous atteignons un tel niveau de participation pour une opération exceptionnelle.


Les participants au défi #11J11P

Nous renouvellons nos plus vifs remerciements à l'ensemble des participants pour leur mobilisation autour de ce défi et leur précieuse contribution :

Brigitte de Guilhermier @Balkan45 @LeuLeudo, @vickylapointe @josephine8910 @Laurattali @jcrenard2 @feuilledardoise @Lasfargue Océ @bibliodhistoire @Vbringuier @mcbd @genealanille @linda29000 Jeanne-Marie Marange @AffectioGenealo @Girondegeneanet @cambarazinho @_74eRI_ @chroniques92 francine7 @Bvillecourt @Garci80270 @DUBOSCEmmanuel @ValerieQuev colette69170 @genealonet @sudiste78 @Beber75 @dessins1418 jygaillac @cerisiersodile matthieu.basille @claudiegb @gazetteancetres @laemmle76 @Photo_Auctions Eric Louis et @guepier92 Wilfried Langry @MichelDerrien @MBaron31300 @lulusorciere @MarielleLEGOFF @VRIFFAUD @benetit92 @chaloulouchant @erba94 @VeraLynn22 Gy Loup @lodeetwit Aurélie Facon @stbslam brirou95 Véronique de Mortillet pickwick22560 @bruno31290 Anne Lou @genealogie64 Roselyne Gourlaouen @1J1Poilu @lili95tux @BenoitJeannet @Val__Tho Damien Tremoulheac @HerveGenealogie @Jideuxhemme Sylvie Gsc @jm_gilot Nicolas Marhadour @GeneaLeibbrandt @MyriamBruzac @MarinePommereau @tokenheiser Jean Claude Salmon cathwoman @Briqueloup @dosedhistoire moleconiat Oh mes aieux @inconnu Henri Parisy MNO 20 @N'Dora cal75 Juan Godoy Yves Fave @2603greg @celsouef @claiclaire29 @geneanille @malavelle @NeveuCatherine @rolandpennec Bruno Rouvrais @JQN_E Daniel Dahiot @NonoPdC feufeu François Deniel Françoise Giraudet hcornen j [sic] jacqdiav jclepotier Jean Pierre Colivet Jeanne-Marie Marangé Marcel Lesage Michel Le Padellec moaanne Nicole Scotte rlprie

NB : ne figurent ici que les participants qui nous ont communiqué leurs contributions en utilisant le formulaire prévu à cet effet, en conformité avec les règles du défi. @yannig38 @boivinjc @PoloS111 @venarbol Pierre Millet, des élèves de 1S Lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, parmi d'autres, nous ont également signalé leur contribution.

L'internaute qui a inscrit le plus grand nombre de contributions (419) est Bruno Fruleux, du Pas-de-Calais. Il remporte le sac du Centenaire, gracieusement offert au vainqueur par Stéphanie Trouillard (@stbslam), et c'est avec grand plaisir que nous publions ici, comme promis, son interview.

Un grand coup de chapeau à ses challengers : Véronique de Mortillet et @JQN_E, qui ont inscrit, respectivement, 406 et 385 contributions.

Rappelons cependant qu'il s'agissait d'abord et avant tout ici de relever son propre défi. Pour les internautes qui n'avaient encore jamais participé au programme d'indexation sur Mémoire des Hommes, transcrire une fiche était déjà un défi, et certains d'entre vous l'ont effectivement relevé ! Et si tous n'y êtes pas parvenus, vous êtes néanmoins nombreux à avoir découvert à l'occasion de cet hommage participatif l'existence du progamme d'indexation collaborative : du 7 au 17 novembre 332 comptes personnels avec demande de participation au programme d'indexation (et 134 comptes sans demande de participation) ont été créés sur Mémoire des Hommes (source : Ministère de la Défense).


Le Finistère et la Bretagne en tête




L'analyse des contributions qui nous ont été communiquées permet d'établir les départements d'origine des soldats les plus transcrits par les internautes : le Finistère arrive en tête (775 soldats en sont originaires), suivi de l'Hérault (491), du Pas-de-Calais (429), de l'Ille-et-Vilaine (419) et de la Somme (342).



[Lien direct]

NB : ne sont comptabilisées ici que les contributions qui nous ont communiquées en utilisant le formulaire prévu à cet effet, en conformité avec les règles du défi (environ les deux-tiers).

L'équipe du Finistère était composée de :

@vickylapointe
@linda29000
@LeuLeudo
Véronique de Mortillet
Océ
@MichelDerrien
hcornen
François Deniel
Yves Fave

Nous ne pouvons que la féliciter pour ce bel hommage rendu aux Poilus finistériens !

31 106 soldats de la Grande Guerre natifs du Finistère ont leur fiche sur Mémoire des Hommes (dont 29 577 ont reçu la mention Mort pour la France). 17 523 sont intégralement transcrits, soit 56 % de la base. C'est un là un remarquable résultat, bien au-dessus de la moyenne nationale (22 %), qui témoigne d'une dynamique forte concernant ce département, sur laquelle il conviendra de s'interroger.

La Bretagne profite des excellents résultats du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine (soulignons au passage la très belle contribution de Véronique de Mortillet sur ce département) pour se hisser en première position des régions les plus transcrites par les internautes (1400 contributions, soit 1 fiche sur 5).

592 916 Bretons ont été mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, soit 7,38 % des appelés français. Environ 130 000 ne sont pas revenus. Pour plus d'informations sur le rôle et l'engagement de la Bretagne et des Bretons dans la Grande Guerre, nous vous renvoyons à l'excellent article de synthèse d'Erwan LE GALL, publié sur le site de la Mission du Centenaire : Des Bretons, des Bretagne(s) en guerre ? - dont ces chiffres sont extraits.


Conclusions

Avec 23 000 contributions enregistrées sur Mémoire des Hommes, les internautes ont apporté un hommage exceptionnel aux Poilus Morts pour la France à l'occasion du défi 11 jours pour le 11 novembre.

Les membres de la Task Force #1J1P - un collectif de près de 200 internautes réunis autour de l'objectif d'une transcription globale de la base Mémoire des Hommes pour le 11 novembre 2018 - y ont joué un rôle majeur.

Mais cet hommage a aussi été l'opportunité pour beaucoup d'internautes de découvrir la base Mémoire des Hommes et de transcire leur première fiche.

Certains, cependant, n'y sont pas parvenus et nous en ont témoigné : nous ne les oublions pas. Toutes les observations seront prises en compte, pour fournir, à l'avenir, un parcours pas-à-pas, et une aide plus spécifiquement destinés aux débutants.

L'hommage 11 jours pour le 11 novembre restera comme la première opération exceptionnelle de cette nature à se voir relayée auprès du grand public.

Compte tenu de son succès, nous pouvons d'ores et déjà vous l'annoncer : elle sera renouvellée !


Jean-Michel GILOT | Directeur du projet

Rennes, le 20 novembre 2015.


NB : ce communiqué est librement communicable et adaptable sur tous supports et sans restriction.

Contact presse : Jean-Michel GILOT - 06 16 47 25 99 - jeanmichel.gilot@1jour1poilu.com




Remerciements

A l'issue de cet hommage, nous tenons à remercier tout particulièrement :

Au premier chef : les membres de la Task Force #1J1P : ils se reconnaîtront...

Le Ministère de la Défense et Mme Sandrine AUFRAY

La Mission du Centenaire et Mme Marlène FAIVRE

Le Ministère de l'Education Nationale qui a relayé cette initative depuis son compte Twitter.

La revue En Envor et M. Erwan LE GALL

La Revue française de Généalogie et M. Charles HERVIS

Le quotidien Ouest-France, M. Erwan ALIX et M. Jean-Laurent BRAS

France 3 Bretagne et M. Eric PINAULT

Fabienne GILBERTAS, chargée de projet centenaire Mémorial des poilus de l'Isère

Les membres du comité scientifique d'1 Jour - 1 Poilu : Michaël BOURLET, Erwan LE GALL, Sophie BOUDAREL, Sandrine HEISER, Stéphanie TROUILLARD et Marie-Christine BONNEAU-DARMAGNAC.






Accueil | Participer au Défi "1 Jour - 1 Poilu" #1J1P | Le projet | La carte collaborative #1J1P |